Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en Afrique du sud
Célia en Afrique du sud
Publicité
Archives
19 août 2012

A propos de la sécurité...

Ca a été un sujet qui nous a pas mal fait nous interroger avant de partir (est ce que ce n'est pas trop dangereux pour y aller?) et pendant le séjour (quelles précautions prend on? peut on passer partout? ).

Je reviens dessus après que l'on m'ai demandé aujourd'hui ce que j'en avais pensé au cours du voyage.

Je ne me suis JAMAIS sentie en insécurité, (sauf la première semaine, parce que je psychotais). 

Au début, la plupart des gens m'ont répété ce que j'ai entendu un peu partout : ne sors pas seule, ne marchez jamais la nuit à pied, faites attention on peut vous suivre, fermez vos portes de voiture à clef en conduisant, fermez le coffre, ne vous arretez pas au feu rouge si y'a personne ... 
C'est impressionnant, et l'on se monte vite la tête. Je n'osais même plus aller à la supérette à 200m de la clinique toute seule s'il faisait noir !! Je me retournais tout le temps dans la rue et accélèrais le pas ou changeait de trottoir si je voyais quelqu'un se diriger d'un bon pas dans ma direction.

080820121185

C'est fatiguant (!!!). 

Je n'ai pas trop l'habitude de me méfier. J'ai déjà traversé Lyon, Grenoble, Paris, Londres seule et à pied, de jour comme de nuit, sans me faire de soucis ; je fais du stop (ou en faisais) de manière régulière, je prends des auto-stoppeurs quand j'en croise, etc. Etre sur mes gardes et me méfier dès que je sortais m'a semblé hyper épuisant, et je ne profitais pas de mes excursions, je n'osais parler à personne...

 

Un dimanche matin à la clinique, j'ai rencontré une véto routarde-sac à dos avec qui on a notamment discuté philosophie de voyage, sécurité et mentalité des gens en Afrique du Sud. C'est la première personne qui a réussi à me dé-dramatiser le sujet, et je l'en remercie, ca m'a aidé à aller de l'avant par rapport à ça et à prendre mes marques ; à évoluer là bas en sortant de cette sorte de mini-parano. 

A partir de ce moment là, je me suis autorisée des petites marches seule le soir pour aller faire des courses au mall un peu plus loin, j'ai commencé à reflaner un peu... et l'on est d'un coup beaucoup plus détendu. Ca a été le conseil majeur de cette véto : être détendu. Les soucis arrivent en partie dépendamment de comment on réagit. Si l'on reste cool, que l'on réussit à être à l'aise, avec le sourire, on peut s'éviter pas mal d'emmerdes. 

Bien sûr, cela ne dispense pas de rester prudent.
Voici les "règles" de sécurité auxquelles on s'est soumis avec Vincent :
- photocopie du passeport caché au fond du bagage 'soute"
- jamais trop d'argent sur soi, si possible dispatché en 2 endroits (poche et sac par exemple)
- faire attention quand on se promène dans des endroits plus "sensibles" , rester un peu attentif sans stresser ni se prendre la tête pour autant
- portes et coffre fermés quand on roule et on essayait de ne pas ouvrir le coffre s'il était plein et qu'on devait ensuite laisser la voiture.

On n'a jamais été emmerdés. Des gens un peu lourds qui nous suivent sur 200m en pleine rue et pendant 10 minutes pour nous vendre un parfum.... oui. Mais sinon, rien. 
A coté de ça, on est restés totalement naturels en pleine ville, au milieu d'endroits qui nous auraient peut être inquiétés auparavant, et l'on a, je pense, beaucoup mieux profité de l'ambiance lors de nos promenades. 

Dernière anecdote : à l'Happy Hippo, à Durban, on a rencontré une dame néerlandaise, la cinquantaine bien tapée, seule ici et travaillant dans le social par le biais de missions de quelques mois tous les ans depuis environs 10 ans. Un jour qu'elle discutait avec une autre personne, j'ai saisi quelques bribes de conversation : elle disait justement à cette dame que non, l'Afrique du Sud n'était un pays plus dangereux qu'un autre pour une femme seule... 

11100207



Voilà, si ça peut en rassurer quelques uns... :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité