Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en Afrique du sud
Célia en Afrique du sud
Publicité
Archives
27 décembre 2012

Saint Lucia

Notre dernière "vraie" étape aura été Saint Lucia. Largement plébiscitée par les personnes de la clinique dans laquelle j'ai fait mon stage, cette petite ville est construite sur un estuaire classé zone naturelle protégée et héberge une faune et une flore particulièrement riches. Ce sont ces dernières qui font l'attrait de la ville pour les voyageurs et Saint Lucia est très largement visitée, hiver comme été, par de très nombreux touristes !
Si vous le pouvez, préférez de vous rendre là bas plutôt en semaine et hors des périodes fériées et réservez à l'avance votre logement (notamment si vous ciblez les solutions les moins chères comme les backpackers).

La ville est une bourgade agréable, construite autours de son activité touristique. L'ambiance là bas est estivale, même en plein hiver : la population est à plus de 50% constituée de touristes, les gens se baladent en tenue de bain, en t-shirt aux couleurs de la ville et paressent aux terrasses en buvant un verre ou se baladent, une glace à la main. Les restaurants et bars jouent de cette attractivité et proposent toute l'année des spectacles ambulants gratuits et peuvent vous booker une foule d'activités pour le lendemain. Le bar "local" diffuse ainsi tous les soirs les photos prises sur les bateaux emmenant les curieux à la pêche en mer...

Le cadre est pourtant resté intact, la ville est parcourue par toutes sortes d'animaux et l'estuaire à 500 mètre est resté sauvage. Ainsi, il vous est fortement déconseillé de vous balader hors de la rue principale à pied le soir à la nuit tombée : passage d'hippopotames !!!
Tous les hôteliers, restaurateurs, locaux vous avertiront de ce danger !

Effectivement, le premier soir, à la faveur d'une balade en voiture, que vois je au bout du chemin? 3 jolis hippopotames (dont un bébé), à la lueur des phares, qui traversent la route ! Nullement dérangés ni par ma voiture (à 20m tout de même) ni par celle d'en face (assez loin elle aussi), ils prennent leur temps, s'arrêtent au milieu de la chaussée, se frottent l'un à l'autre puis vont brouter sur le bord. C'est juste irréel...

Le guide qui nous emmènera faire du kayak sur l'estuaire nous expliquera que les hippopotames vivent sur l'estuaire et son eau salée, et qu'ils profitent de la nuit pour aller chercher de l'eau douce à boire dans les bacs et piscines de la ville....
C'est pourquoi le risque de les rencontrer est élevé ! 39 hippopotames vivent ainsi aux portes de Saint Lucia.

Nous croiserons également une multitude de petits singes, profitant des touristes pour récolter quelques friandises et une colonie d'une cinquantaine de mangoustes traverser devant notre voiture, à la queu leu leu !

 

hippos

Ci dessus, pour preuve de ma bonne foi : les hippos !! Malgré la médiocre qualité de la photo (réalisée avec mon téléphone, c'est déjà pas si mal !), on voit les deux arrières trains des hippopotames... le bébé est caché derrière les herbes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité