Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en Afrique du sud
Célia en Afrique du sud
Publicité
Archives
27 décembre 2012

Les taxis sud africains

Je ne pouvais pas terminer ce blog sans parler de ce symbole d'Afrique du Sud !

Lorsque vous êtes là bas, plusieurs solutions s'offrent à vous pour voyager :  vous pouvez bien sûr utiliser le train ou l'avion. L'avion est très sûr et pas si cher pour relier Durban et Le Cap par exemple. L'Afrique du Sud possède également un réseau de train apparemment pas trop mal développé, et ce surtout dans les grandes villes.

Pour les autres trajets, il faut utiliser la voiture.
Les gens qui peuvent se le permettre ont leur propre voiture. C'est loin d'être monsieur tout le monde, mais de plus en plus de personnes de la classe moyenne font cet achat. Souvent, les patrons de chantiers, d'exploitation, amènent leurs ouvriers sur place : ceux ci voyagent dans la benne des picks-ups !
Pour les gens ayant les moyens mais ne possédant pas de voiture, il existe la solution de la location (surtout pour les étrangers) ou du taxi "règlementé", avec compteur de kilomètre et un tarif indexé pour tout kilomètre effectué.

taxis

Malgré ce que l'on pourrait croire en lisant les inscriptions sur le taxi de la photo, ce n'est pas donné !!!!

Pour tous les autres, qui n'ont pas d'autre moyen de locomotion, il y a le "taxi sauvage". Ce sont tous les mêmes : des sortes de mini bus qui s'arrêtent dès qu'on lève la main à leur passage. On en trouve de partout, partout, partout. Même dans les petites villes, même sur les grandes nationales qui traversent le milieu de nulle part, même à coffee bay ! 
Ils s'arrêtent dès que quelqu'un les hèle et ce quelqu'un monte, peu importe le nombre de passagers déjà présents dans le véhicule. La course est divisée entre le nombre d'usagers pour le trajet. Dans un bouchon, on a vu sortir jusqu'à une quinzaine de personnes de ce type de "taxi" !

taxis 2

Niveau conduite, ils sont plutôt peu scrupuleux : attention si vous vous trouvez sur leur passage ! Et particulièrement à Durban, au milieu des grosses artères....
C'est d'ailleurs à Durban qu'on a rencontré les plus beaux spécimens de taxis, jugez plutôt :

taxis 3

Certains ont même plusieurs objets collés sur la carrosserie : cadenas, pieds de biche, diverses pièces de quincaillerie en tous genres.... !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité