Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en Afrique du sud
Célia en Afrique du sud
Publicité
Archives
19 août 2012

Une recette Sud Africaine ... si le coeur vous en dit !!

Le célèbre Bobotie !

C'est un plat que l'on a mangé dans les autours du Cap. Traditionnel, c'est un plat typique, rencontré dans la plupart des restaurants. Il viendrait des colonies néerlandaises qui ont accosté en Afrique du Sud au 17e siècle, et aurait été adopté peu à peu par les populations locales. L'histoire raconte que le plat serait devenu l'une des spécialités des Cape Malays, la population immigrante venant d'Indonésie, de Malaisie et d'Inde importée en qualité de main d'oeuvre pour les travaux de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales (VOC). 

En ayant testé 1 ou 2 au début de mon séjour, j'ai voulu en retrouver les saveurs ici pour les faire découvrir à ma petite famille.

Voici la recette que j'ai utilisée (à partir d'une recette prise sur le site bbcgoodfood.com, apparemment il existe plusieurs variantes !):

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 
- 3 petits oignons blancs + 25gr de beurre
- 1kg de viande hachée de boeuf
- du curry
- un mélange provencal frais : herbes + ail
- des feuilles de laurier fraiches
- 2 jolies tranches de pain un peu rassis
- sel + poivre
- 5 cuillères à soupe de miel (je n'avais pas de chutney, normalement utilisé dans la recette)
- Des fruits secs : morceaux d'abricots secs, cerises, raisins secs, baies (berries)

pour le dessus : crème + 3 oeufs, sel et poivre

 

La préparation de la viande m'a pris environ 40-45 minutes et la cuisson au four (180°C) également 45min.

Au début : faire revenir les oignons coupés en lamelles dans le beurre, à feu moyen. Quand ils commencent à se colorer et à sentir bon, ajouter les herbes provençales, remuer, laisser chauffer un peu. 
Ajouter doucement la viande hachée que l'on dechiquète à la spatule dans la poele, pour avoir un mélange homogène, et y verser le miel et adjoindre les feuilles de laurier. J'ai baissé le feu et rajouté de l'eau (environ un petit verre) pour que la viande s'impregne un peu du mélange

 


Puis : ajout du curry, mélange et cuisson environ 5minutes, ajout des fruits secs et d'encore un peu d'eau. J'ai laissé mijoter un peu pendant quelques minutes. 

Enfin, on assaisonne le mélange en sel + poivre et on le verse dans un plat. On coule sur le dessus le mélange oeufs + crème et hop ! au four. 

En général, c'est servi avec du riz... nous, on a testé avec une salade composée (tomate, oignons violets, poivrons jaunes) et c'était pas mauvais !

Bon appétit !!

bobotie

(photo empruntée au site "bbcgoodfood.com")

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité