Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en Afrique du sud
Célia en Afrique du sud
Publicité
Archives
21 octobre 2012

Dans la série : occupez vos jours off... l'expédition à Table Moutain !

Alors, pour commencer, qu'est-ce donc cette montagne-de-la-table? Ouuuuii c'est une montagne, le bon point au doigt qui s'est levé là bas ! Pour être plus précis, c'est l'un des 3 reliefs de la chaîne qui entoure la ville. Tout au nord, en levant la tête, vous verrez facilement Signal hill, une petite colline rocheuse allongée atteignant les 350 mètres. Puis, toujours dans l'alignement, du nors vers le sud, apparaît Lion's Head, une colline dont le sommet est censé représenter une tête de Lion. Il parait que c'est le lieu rêvé pour admirer les couchers de soleil sur la ville... 

lion's head
Ci dessus : Lion's Head, avec sur la droite l'avancée montagneuse conduisant à Signal Hill. Au loin, dans le creux, une île : Robben Island.... 

Puis, lorsque l'on poursuit le mouvement, on se tourne un peu vers l'est et on tombe sur la majestueuse Table Mountain. Impossible de la louper, son plateau parfaitement plat surplombe à plus de 1000mètres d'altitude... 


tablem
L
es 3 sommets vus de beaucoup plus loin (plusieurs km !) : au milieu Table Mountain, à sa droite Lion's Head, et si l'on continue, toujours plus à droite se trouve Signal Hill.

On avait donc décidé avec Vincent de gravir le plus haut des sommets par un beau jeudi du mois de juillet (eh oui, j'avais une manager plutôt cool)... Après une prise de renseignement rapide sur le routard, nous nous sommes dit que ca ressemblait beaucoup à une petite promenade de santé, très cool, au terme de laquelle on aurait un chouette point de vue.
On s'est donc équipé d'un sac, comprenant un joli appareil photo (indispensable), une banane et 3 gateaux secs. Pas besoin de plus : nous, les balades, ça nous connait !

Petite erreur... 

Après une première phase de grimpette relativement simpa (que l'on a judicieusement commencée sur le coté ouest de Table Mountain, 200m plus bas que le périphérique, pour mieux profiter du paysage, sous les conseils avisés du park-man.... jugez plutôt :

A flanc de montagne, sur notre gauche, on avait ceci :

tablem2

ou encore ceci :

tablem3

fin de la parenthèse), on a suivi un petit chemin nous ramenant sur le flanc nord de la montagne et vers le début de la vraie ascension. De la montée presque à pic, sur des chemins qui peinaient à relativiser le degré de pente ! On s'est souvent retrouvé à mi chemin entre de la rando de montagne et de l'escalade, à devoir grimper sur des grosses pierres, s'accrocher aux rugosités sur le coté et monter à quatre pattes pour ne pas tomber ! 

Ce fut physique. Autant Vincent est monté comme une fleur, autant j'ai cru ne jamais atteindre le sommet ! 

En plus, nous n'avions pas pris d'eau.... 

Au 2/3 du chemin, n'y tenant plus, nous nous sommes dirigés vers les sources qui ruisselaient sur les rochers. Une goutte par une goutte, nous avons mis une éternité à avaler une gorgée !

Photos de l'ascension : 

 

avant la montée de la mort (héhé):                                                            

 

 

tablem4

 

 

 

 

 

pendant la montée : tablem5

 

Et enfin, tout en haut :

                                                         tablem6

On se croit invincibles ! We did it !
Résultat des courses : montée en seulement 2h30.... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité