Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en Afrique du sud
Célia en Afrique du sud
Publicité
Archives
17 août 2012

A propos de l'hébergement

Souvent peu abordé dans les conversations de préparation, l'hébergement est pourtant un élément majeur du voyage. Directement relié à notre façon de vivre et de concevoir le voyage, il influe sur la manière dont on vivra cette expérience, de par son confort, sa localisation, ses modes de fonctionnement. 

Nous avons fait le choix de ne nous arrêter que dans des backpackers (ou "auberges de jeunesses"). Leur réseau est assez développé en Afrique du Sud, ainsi, toutes les destinations un peu touristiques en disposent ...
Outre le critère du prix (entre 25 et 35euros la nuit en chambre double avec les toilettes/douches dans le couloir), on a apprécié la possibilité de pouvoir se cuisiner notre repas du soir et d'éventuellement rencontrer d'autres voyageurs dans les parties communes. La plupart des backpackers proposent également thé/café à volonté et certains offrent même le p'tit dej' ... ! 

De plus, quelques auberges ont été aménagées selon des thèmes bien précis, ce qui rend le séjour un peu atypique et assez ludique !

Souvent, les backpackers proposent des activités "all included", des excursions en safari, des visites de villes/régions/townships grâce à des guides, des plongées 'shark diving", des cours de surf, de percussions, etc... Un peu chères (entre 20 et 100 eurosen moyenne), elles sont pourtant bien utiles lorsque l'on ne dispose pas de voiture ou que la visite guidée est nécessaire. Nous n'avons pas trop utilisé ce service, organisant par nous même nos sorties. La seule activité "bookée" a été une randonnée à Coffee Bay, pour aller voir le "trou dans le mur".

Nous n'avons jamais réservé... Aucun problème sauf à Saint Lucia (complet partout, on a trouvé in extremis 2 places en dortoir sinoon on dormait dehors !) et à Jo'burg (surclassés dans une chambre plus grande... donc plus chère). A chaque étape, nous nous sommes penchés sur le routard et avons longtemps hésités sur les différentes adresses ; pas évident de se représenter l'endroit et de choisir à partir d'une description succinte...  Pour aider les éventuels futurs voyageurs qui effectueraient le même chemin que nous, voici nos arrêts : 

Muizenberg The Beach Lodge. Staff très sympa, familial (Mike, we're missing you !!!) ; des guests en majorité longue durée, il est donc facile de lier des contacts. Thé/Café à volonté, mer à 50m. Point négatif : très mal isolé et sans chauffage (comme la majorité des habitations ici), situation en bordure de mer, ce qui, les jours les plus froids, le rend glacial et plein de couranst d'air. On a testé !! 

3007201262029072012613

 

Hermanus : Hermanus Backpacker. Très bonne ambiance, bar dans le jardin, 2 cuisines très bien équipées, thé/café et petit dej; internet gratuit (rare ici !). Staff jeune et très simpa. Prendre le temps de visiter : de magnifiques peintures sur les murs ! Pas vraiment de hic...  

Mossel Bay : The Santos Express. C'est un train arrêté en bordure de plage dans lequel ont été aménagées des chambres. Pittoresque. On a adoré se coucher dans la mini chambre et se réveiller au bruit des vagues !L'entrée dans le compartiment m'a ramenée quelques années en arrière, à une époque où je prenais le train plusieurs fois par semaine et ai vécu de beaux moment... petite séquence nostalgie à la clef ! Seul Bémol : l'isolation est là aussi à désirer, et malgré la couverture, on a eu froid une partie de la nuit ! Pas de cuisine à dispo, mais le petit dej est offert dans le restau accolé !

3107201271331072012720

 

PE : Kings Beach Backpackers. Facile à trouver et quartier très calme. Le backpacker est installé dans une maison familiale et le gérant, assez jeune est très "friendly" et attentionnné envers ses visiteurs : on se sent vite chez soi ! Impressionnant mur de monnaie de tous les pays et petits mots de tous les précédents voyageurs laissés un peu partout dans la cuisine... On repart en voyage à la découverte de tous ces trésors. Thé/Café et p'tit dej fournis ; internet à la demande. 

Coffee Bay : Sugarloaf backpacker. Il fait partie des adresses que nous n'avons pas trop aimé. Nous n'avons pas accroché avec l'équipe sur place malgré leur gentillesse. Plutot bien équipé et cadre magnifique, mais cuisine plus que sommaire et sans eau chaude (donc vaisselle graisseuse et poisseuse voire très sale à souhait), à l'éclairage minimum. Tout est fait pour que l'on consomme leur petit dej (35R) et leur dinner (75R). Bien que ce ne soit pas excessivement cher (et que les plats préparés soient très bon !), on ne pouvait pas trop se permettre de dépenser 110 R par personne et par jour pour ça. Douches pas très au point, eau chaude capricieuse. MAIS le cadre est magnifique et les pièces communes (salon, bar) sont aménagées avec gout. Bar, billard, ...

sugarloafsugarloaf2

 

Durban : Happy Hippo. Mon coup de coeur ! Backpacker "durable", engagé à la fois dans l'environnement (aménagé pour ne pas gaspiller l'eau et l'électricité, sensibilisation des guests, ...) et le développement des populations locales. Staff sympa et serviable, souriant. Les chambres donnent toutes sur une immense piece commune assez confortable, servant à la fois de salon/sallle à manger/cuisine. Billard à dispo et bar terrasse sur le toit. 

Saint Lucia. On en a fait 2. Le premier, le "budget backpacker", est installé sur une jolie propriété. Dommage, lesWC et salle de bains sont peu entretenus, sales. Eau chaude capricieuse. ... il ne nous a pas trop fait accrocher. 
Le deuxième, le Stokkiesdraii Backpacker fait plus abouti, mieux aménagé. Nous sommes tombés en pleine restriction d'eau par la municipalité de St Lucia... ce qui n'a pas été le must niveau eau chaude et même niveau eau courante tout court. L'équipe de la réception est par contre très sympa, ca apaise un peu les moeurs... 

Johannesbourg : BrownSugar Backpacker. Sans conteste l'un des backpackers de SA les plus classieux !! Aménagé selon la rumeur dans l'ancienne demeure d'un trafiquant de drogue (Godfather en anglais :p), son style de grande maison un peu mystérieuse, aux milles espaces, aux grands murs, aux petites alcoves et multiples niveaux nous emmène facilement dans des rêveries de films de mafieux et autres gangsters.... Thé/Café à volonté, cuisine professionnelle à disposition pour se cuisiner des petits plats... et petit dej 3*** offert le matin ! 

brownsugarbrownsugar2brownsugar3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité